More Website Templates @ TemplateMonster.com - October 06, 2014!

Différents types de machines à laver

Chaque pays possède son modèle de machine à laver favori : En effet, aux Etats-Unis, ou en Asie par exemple, on préfère utiliser la machine à laver qui s’ouvre et se ferme sur le dessus. En Europe, au contraire, on apprécie plus le modèle qui s’ouvre par l’avant, grâce au hublot.

Les machines à laver qui se chargent par le dessus possèdent un axe vertical, dans lequel on trouve la plupart du temps un agitateur central, ou, plus rarement, un pulsateur (Asie).
Le lave-linge avec hublot, lui, est équipé d’un cylindre à axe horizontal, c'est-à-dire que le chargement des vêtements se fait par une porte vitrée (hublot), située à l’avant de la machine à laver. Le lave linge avec hublot, fonctionne grâce à son système de rotation alternative du tambour qui s’effectue dans les deux sens, et sa gravité.
Quelque soit le modèle choisi, les machines à laver consomment la même quantité d’eau (entre 50 et 60 litres). Aussi, afin de réaliser des économies d’énergie, il est important de charger au maximum votre lave linge. Vous pouvez également vous équiper d’une machine 2 en 1, c'est-à-dire d’une machine permettant de laver, mais aussi de sécher votre linge. Cela vous permettra de réaliser des économies, mais aussi de gagner de la place dans votre logement.

Front, top et combinés

- La machine à laver “top”, dont l’ouverture pour accéder à la cuve se fait par le dessus de l’appareil, représente 60 % des ventes en France. Son avantage : il bénéficie d’un encombrement minimum car il dispose d’une largeur de 45 cm.
- La machine à laver “front”, dont l’ouverture pour accéder à la cuve se fait par le devant de l’appareil, gagne depuis quelques années des parts de marché sur le “top”. Son avantage : il offre une capacité de lavage généralement plus importante que le “top” mais en contrepartie, il est également plus volumineux avec 60 cm de largeur.

- Les combinés : machine à laver séchante
Ces combinés apportent un gain de place appréciable et se montrent tout à fait performants en lavage comme en séchage. Leur puissance de séchage est tout de même limitée à la moitié de la charge maximum de lavage, mais leur puissance d'essorage est élevée (plus de 1000 tr/mn).
Ils existent en chargement frontal (60cm de large) ou chargement par le dessus (45cm de large).
Leur prix en ligne et en show room est toutefois proche de celui de deux appareils séparés, mais les combinés sont systématiquement des modèles haut de gamme et dotés d'un nombre de fonctions conséquent.