More Website Templates @ TemplateMonster.com - October 06, 2014!

Caractéristiques techniques des machines à laver

L’essorage

Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les grandes vitesses d'essorage qui peuvent abîmer le linge. A grande vitesse, le linge est d'avantage protégé car, plaqué contre les parois du tambour, il ne bouge pas. A des vitesses inférieures, il a parfois tendance à glisser et à s'abîmer. 
Les essorages très lents (moins de 200 tr/mn) sont destinés aux lainages et à certains linges délicats.
Plus l'essorage sera rapide, moins le temps de séchage sera long.
Si vous n'utilisez pas de sèche linge, privilégiez un modèle à plus de1000 tr/mn pour limiter la durée du séchage sur étendoir.

Le tambour

La charge indiquée dans les fiches techniques correspond à une charge de coton. 
Si vous faites des lessives avec des textiles mélangés, cette charge devra être divisée par deux pour obtenir une efficacité comparable. Autrement, vous risquez la présence de traces de lessives ou de tâches persistantes (rien de dramatique, rassurez-vous).
Privilégiez une machine à laver grande capacité (au moins 5 kg) si vous êtes plus de deux à utiliser régulièrement le sèche-linge.
Départ retardé
La fonction départ retardé vous permettra de faire de sensibles économies d'énergie en décalant le début du cycle de lavage à une heure plus avancée (heure creuse EDF).

Laine & linge délicat

Si vous portez fréquemment des lainages ou des linges délicats (soie, polyester…) nous vous conseillons d'opter pour une machine ayant des programmes adaptés ( de type Woolmark). La technologie pendulaire développée pour ces vêtements permet de ne pas les déformer ou les détendre par une rotation trop rapide. Le tambour se contente de légers balancements. Le lavage à froid est de rigueur et évitera les catastrophes.

Lavage court

Pratique et économique, la fonction Lavage Court permet d'accélérer considérablement la durée du cycle. Elle est idéale pour des vêtements peu portés, tels que tee-shirts, linge de corps, etc. 
Un cycle complet (lavage, rinçage, essorage) dure alors environ 30 mn (contre plus de 60)

Rinçage 

Pour un meilleur rinçage, certaines machines à laver proposent une fonction " Plus " qui élimine les dernières traces de lessive ou d'assouplissant. Cette option est notamment conseillée pour les personnes qui développeraient des allergies à la lessive et pour les vêtements d'enfants.

Fonction anti-froissage

Si vous ne retirez pas votre linge à la fin du cycle, la machine à laver défoulera automatiquement le linge à intervalles réguliers par de brèves rotations du tambour. Une fonction pratique qui limitera les plis et de pénibles séances de repassage.

Sécurité enfant

Si vous avez des enfants, privilégiez un modèle équipé de sécurités adaptées. Le verrouillage des touches et du hublot protégera les plus petits des risques inhérents à tout appareil électrique.