More Website Templates @ TemplateMonster.com - October 06, 2014!

Histoire de la machine à laver

Autrefois, jusqu'à la fin du 18ème siècle, les femmes avaient pour corvée de laver le linge sale de toute la famille, à la main. Cette lourde tache incombait uniquement aux femmes (les blanchisseuses), et laver le linge sale à cette époque n’était pas chose facile, car il se lavait uniquement à la main, à la rivière ou au lavoir.

En 1797, la première machine à laver mécanique apparaît, et le premier brevet de cette invention est délivré aux Etats-Unis par Nathaniel Briggs. Cette invention permet au linge de tourner, grâce à de l’eau mélangée a du produit nettoyant. Les premières machines à laver mécaniques n’apparaissent en France qu’à partir de 1898, alors qu’au Royaume-Uni, elles voient le jour en 1830. A cette époque, ces nouvelles machines fonctionnent manuellement, et sont élaborées à partir de bois.

Ce n’est qu’en 1901, que la première machine à laver électrique fait son apparition aux Etats-Unis tout d’abord, puis en France et en Angleterre. En 1920, on présente à le Foire de Paris, la première machine à laver fonctionnant grâce à un moteur électrique. Pourtant ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale, que la machine à laver électrique connaît un véritable succès auprès des français. Elle fonctionne grâce à la force centrifuge du tambour, qui permet d’essorer le linge avec beaucoup d’efficacité, pour le plus grand bonheur des femmes.

Les modèles en bois ne sont plus d’actualité, et ce sont les modèles en revêtement émaillé qui les remplace progressivement. La machine à laver s’impose en France à partir de 1954, elle devient très populaire. Elle se modernise petit à petit, et devient de plus en plus accessible financièrement grâce à la production de masse. Entre 1950 et 1960, la machine à laver devient de plus en plus efficace, car elle permet en plus du lavage et de l’essorage, le prélavage, mais aussi le rinçage. Il devient même possible de programmer un type de lavage selon la nature du linge que l’on souhaite nettoyer.

En 1977, quelques années plus tard, la première machine à laver séchante apparaît en France. A partir de cette date, les fabricants français innovent encore plus, en proposant différents programmes de lavage, différentes vitesses d’essorage… A partir de 1985, la priorité des fabricants de machine à laver devient celle de réaliser des économies d’énergie, en eau et en électricité surtout. Ils proposent donc des programmes de lavage, d’essorage et de rinçage économiques, qui permettent de diminuer les factures d’eau et d’électricité. Actuellement les machines à laver, sont totalement polyvalentes, elles nous offrent la possibilité de laver tous types de textiles, sans le moindre effort, tout en réalisant des économies d’énergie importantes. Elles sont de plus en plus modernes et nous permettent de gagner un temps précieux.